L’Armagnac est une eau de vie qui provient du Gers, des landes et du Lot et Garonne. On le consomme en digestif ou encore dans la cuisine ou la pâtisserie.
Il est produit dès le Moyen-âge, mais toutefois il prendra son essor à partir du XVIIe siècle. Condon et Eauze en sont les centres historiques. On obtient l’Armagnac en distillant des vins blancs secs. Le taux d’alcool est en général supérieur à 40%. Les premiers distillateurs en France étaient les moines et la faculté de médecine de Montpellier qui elle le distillait dans un but médical.
Si vous souhaitez acheter un Armagnac en ligne , il vous suffit de consulter ce site.
Il peut donc être utilisé en digestif, mais il sert aussi beaucoup dans la préparation de plats cuisinés. Il sert à parfumer les pâtisseries comme le pastis gascon, ou encore pour les pruneaux ou même encore pour faire flamber un plat comme le salamis de palombe, mais aussi pour relever une sauce ou faire une marinade.
On trouve des Armagnacs de tout âge. Le plus jeune est l’Armagnac blanc, pour les autres le vieillissement minimum est de deux ans. Il existe aussi plusieurs liqueurs préparées à base d’Armagnac comme comme le pousse rapière. Il est tout aussi apprécié préparé en cocktail avec un vin blanc mousseux.
Ne pas oublié non plus le trou gascon, l’équivalent du trou normand mais avec de l’armagnac et de la glace au pruneaux. Bien sûr comme toute boissons alcoolisées, l’armagnac est à consommer avec modération pour en apprécier la qualité.
L’alternative des assiettes en plastique dans un évènement
Buffet ou repas de mariage, laissez faire le traiteur !
Avec un champagne Jacquesson, la fête est réussie
La box cuisine, une idée géniale à tester pour préparer vos repas