comment faire un bilan de compétences
Emploi-Formation

Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?

Pourquoi faire un bilan de compétences et comment ? La réponse se trouve dans cet article. Mais comme d’habitude sur ce site, on vous présente comment faire autrement pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Vu que l’on vous répète sans cesse : « tu devrais faire un bilan de compétences », alors vous voilà ici à chercher ce que c’est précisément. On peut définir cela d’une façon très simple en disant qu’il s’agit d’un outil permettant d’analyser vos compétences professionnelles, mais aussi personnelles. Pourquoi personnelles ? Il ne faut pas oublier que beaucoup de salariés pratiquent des activités extra-professionnelles, par passion, comme passe-temps, en tant que bénévoles aussi. Et dans toutes ces activités, ils développent des compétences qui peuvent s’avérer utiles dans une entreprise.

Un bilan de compétences va donc permettre de lister toutes les aptitudes et les motivations d’un salarié. Et lorsque l’on fait un bilan de compétences avec le test Ikigai, on apprécie de voir que, c’est notre épanouissement personnel qui est prioritaire.

Ikigai, la méthode qui fait le bilan de vos compéténces en tenant compte de ce que vous aimez

Quand faire un bilan de compétences et combien ça coûte ?

C’est souvent lorsque l’on souhaite s’engager dans une reconversion professionnelle que l’on songe au bilan de compétences. Il peut néanmoins servir à toutes les personnes souhaitant faire le point sur leur parcours et leur avenir. Les salariés sont concernés, tout comme les demandeurs d’emploi. Il est d’ailleurs recommandé d’en faire lorsque l’on se trouve sans emploi, car il permet de mieux vous orienter dans la recherche d’un nouveau job. Les chefs d’entreprises peuvent également faire un bilan de compétences dans le but d’identifier dans quel domaine, il doit penser à plus déléguer par exemple. Cela peut également leur servir à mieux appréhender les changements commerciaux engendrés par la crise économique.

Niveau tarif, notez qu’il est possible d’utiliser son CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer son bilan de compétences. Mais pour vous donner une idée de prix, comptez entre 2000 et 3000 euros. Regardez la vidéo ci-dessous pour comprendre ce qu’est le CPF.

Et après que se passe-t-il ?

Une fois que l’on a terminé son bilan de compétences, on peut avoir une meilleure vision de notre profil et avenir professionnel, et ce, en quoi il peut aspirer.

Avec le bilan de compétences Ikigai, on va encore plus loin, car il est axé sur une cible absolue : ce que vous aimez.

Ce que vous aimez faire, ce que vous aimez dans la vie, c’est ainsi que votre orientation ne peut être que meilleure et vous apporter de meilleures opportunités pour décrocher un job de rêve. Cela n’est pas du cinéma, il suffit pour cela de faire ce qui nous plaît.

Si vous avez besoin de réponses à des questions plus précises, appelez Start Evolution au 03 29 42 96 70, bilan de compétences éligible au CPF.

Vous pourriez également aimer...