fatigue toute la journée et tous les jours, que faire ?
Vie quotidienne

Comment lutter contre une fatigue permanente ?

Mme B 30 ans est tout le temps fatiguée depuis 2 ans, elle n’arrive plus à être en forme comme ce l’était auparavant. Rien n’a pourtant changé dans sa vie, elle n’a pas de maladies, elle n’a pas attrapé la Covid, son quotidien est le même au travail comme à la maison. C’est inexplicable, on pourrait parler de fatigue chronique, mais vu la durée c’est peu probable. Il faut donc trouver des solutions, car ce n’est pas simple d’être tout le temps à plat.

Un état différent de celui du syndrome de la fatigue chronique

Des personnes comme Mme B il y en a plusieurs, sauf que l’on ne peut pas comparer l’un est l’autre. Il y a des fatigues qui s’expliquent. Mr D 50 ans fait de l’apnée du sommeil, il dort donc mal, en conséquence il somnole toute la journée, il est irritable. Mme F est maman de 5 enfants en bas-âge, elle se lève à 4h et se couche à minuit, elle gère tout toute seule. Vous voyez que l’on peut comprendre que des personnes soient tout le temps fatiguées lorsque l’on a des exemple comme ceux-ci. Mais lorsque l’on ne sait pas diagnostiquer le problème que faire ? Certains essaient des traitements, d’autres ont choisi un remède aux plantes tel que l’extrait de ginseng rouge, pourquoi pas.

Le sommeil et l’hygiène de vie c’est ça la solution pour être en forme

Peut-être qu’il est facile de dire cela, on l’a bien vu avec la maman de 5 enfants qui n’a malheureusement pas de temps pour elle. Il y a malgré tout toujours des solutions. Elle pourrait se faire aider par sa famille ou ses amies. Si ce n’est pas possible, des aides sociales existent, elle devrait se renseigner à sa mairie. Ensuite pour tous ceux qui ont une fatigue permanente et qui le peuvent, il faut absolument analyser la qualité de son sommeil. Est-ce que votre literie est en bon état ? Quelle est la température de votre chambre ? Ne mangez-vous pas trop le soir, ne buvez-vous pas trop tard du café, du thé ou des sodas ?

Le sport est aussi une solution pour renverser la situation, fatiguez-vous physiquement, vous verrez que vous dormirez mieux ! Évidemment tout cela n’est que paroles, le mieux est de consulter un spécialiste, à commencer votre médecin traitant.

Vous pourriez également aimer...