plance d equilibre
Vie quotidienne

Guide pour choisir une planche d’équilibre

On a tous déjà entendu parler du mot proprioception, un terme régulièrement utilisé par les kinésithérapeutes dans le cadre de la rééducation de cheville, de genou ou de l’entorse. La proprioception est définie comme l’ensemble des informations nerveuses transmises au cerveau qui servent à réguler l’équilibre et la posture par via une contraction de certains muscles. Ces informations proviennent de récepteurs proprioceptifs situés sur les muscles, les ligaments des articulations, les tendons ainsi que sur la paume des mains et la plante des pieds. Toutefois, pour réaliser des exercices proprioceptifs, certains accessoires sont nécessaires. Parmi eux, figure la planche d’équilibre. Envie de travailler votre équilibre ? Alors rien de mieux qu’une planche d’équilibre. Cet article vous présentera les critères à prendre en compte pour vous aider à bien choisir la vôtre.

Pourquoi acheter une planche d’équilibre ?

La planche équilibre kiné est un outil permettant d’améliorer votre équilibre. Très utilisée par les kinés dans le cadre des rééducations, elle permet de renforcer les muscles profonds ou muscles stabilisateurs et d’améliorer l’agilité et l’équilibre. Le but étant de prévenir les risques de blessure puisque tous les mouvements proviennent de cette partie.

En outre, la planche d’équilibre peut être utilisée pour une variété d’exercice et est facile à intégrer à n’importe quel programme de conditionnement physique. D’ailleurs, elle est peu encombrante et peut être facilement transportée.

Connaître les différents types de planches d’équilibre

Il existe de nombreux types de planches d’équilibre, à savoir qu’elles ne fonctionnent pas toutes de la même façon. Ainsi, elles n’ont pas le même effet sur votre corps. Voici quelques-unes :

La planche d’équilibre à roulette

Ce type de planche est difficile à utiliser, car elle ne repose pas sur une surface stable, mais sur une roue. En effet, le mouvement de la roue combiné à l’inclinaison de gauche à droite augmente la difficulté de l’exercice.

La planche d’équilibre à roulette peut être un bon outil si vous souhaitez vous entraîner aux sports de glisse.

La planche d’équilibre sphère

Elle est découpée en deux parties, dont le bas est une balle gonflable et le haut une planche en bois. Cette planche peut être utilisée dans les deux sens. En fait, lorsque vous l’utilisez avec le pied sur la planche, c’est votre équilibre que vous travaillez. En revanche, lorsque vous l’utilisez avec le pied sur la balle gonflable, ce sont les muscles de votre cheville que vous travaillez.

Toutefois, que ce soit dans l’un ou dans l’autre sens, cette planche est assez difficile à utiliser. Ainsi, elle n’est pas donc recommandée aux débutants ou aux enfants.

La planche d’équilibre à bascule

Contrairement à la planche d’équilibre sphère, elle est facile à utiliser. En effet, elle est composée d’un appui à pivot fixe. De plus, sa conception permet un seul mouvement possible, une inclinaison de gauche à droite.

La planche d’équilibre à ressort

Cette planche repose sur de nombreux ressorts assez sensibles, ce qui la rend difficile à stabiliser. Ici, vos mouvements pour essayer de vous stabiliser entraînent encore plus de mouvements de la planche. Alors que plus il y aura de mouvements, plus la planche est difficile à stabiliser.

La planche d’équilibre Wobble

Généralement, cette planche est faite en bois de hêtre massif en forme de demi-cercle. Grâce à sa forme, un grand nombre de mouvements est possible.

Bien choisir sa planche d’équilibre

Lorsque vous choisissez votre planche d’équilibre, n’oubliez pas que vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.

Tout d’abord, vous devez vérifier les dimensions. En effet, le plateau de votre planche doit être suffisamment grand pour que vous puissiez vous tenir dessus sans que ce soit trop inconfortable.

Ensuite, assurez-vous que la planche en bois est couverte d’un revêtement antidérapant pour ne pas tomber, et donc, éviter les accidents.

Vous devez également savoir qu’il y a de nombreuses formes de planches d’équilibre, notamment les planches rondes avec un socle en bois en dessous, les planches de Montessori ou les planches de skate qui sont accompagnées d’un rouleau sur lequel tenir en équilibre.

Quant au prix, vous devrez compter un minimum de 25 £. Toutefois, certaines planches d’équilibre peuvent coûter plus.

Vous pourriez également aimer...