pièces de solex

Y en a qui roulent encore en Solex à notre époque !

Vous connaissez ce drôle de deux roues, ce n’est ni un vélo, ni une mobylette, c’est entre les deux, c’est un Solex. La marque VéloSolex en a fabriqué des milliers de 1945 à aujourd’hui. Les derniers modèles sont électriques, l’évolution est au rendez-vous. Mais qui sont ceux qui roulent en Solex ?

Le solex c’est la 2 CV des deux roues

C’est un peu comme cela que dans les années 50-60 on définissait le solex. Un cyclomoteur pas cher qui ne consomme pas beaucoup et qui se conduit facilement. On pouvait l’utiliser dès l’âge de 14 ans, sans obligation de permis de conduire spécifique. Ces années-là, le solex était le chouchou des jeunes, on en voyait beaucoup devant les lycées, mais aussi devant les usines. Les ouvriers avaient un moyen de transport accessible. Il est vrai qu’aujourd’hui tout le monde est pressé, et que la puissance d’un Solex n’est pas forcément en phase des attentes des jeunes. Néanmoins, juste pour info, il est encore organisées des courses de Solex, ceux-ci peuvent atteindre les 100 kms/h, sur circuit, évidemment.

Peut-on encore rouler en VéloSolex de nos jours ?

Il n’y a pas de problème, et si vous vous demandez si l’on peut trouver facilement des pièces de solex la réponse est oui, la preuve sur ce site. Le public a certes changé, ce n’est pas forcément des jeunes qui roulent en Solex, plutôt des nostalgiques du siècle dernier. Cependant, il y a beaucoup de ces cyclomoteurs qui restent dans un garage, mais qui sont entretenus. Il sont nombreux les collectionneurs de Solex, c’est pour eux une passion qui ne s’explique pas. Une remise en état ça prend du temps, ça occupe, nous dit un retraité qui possède 8 VéloSolex 330, 1010, 1400, 2200, 3300 et 3800. Redonner vie à un Solex c’est passionnant, c’est une nostalgie qui fait de mal à personne !