vague de froid en France en février 2021

Vague de froid, canicule, la météo est-elle devenue folle ?

-22 degrés dimanche matin, 12 degrés mardi après-midi, 30 degrés d’écart en 48 heures, il est fou ce temps ! La météo change si vite, que l’on y comprend pas grand chose. Hier on doit s’habiller avec plusieurs couches, aujourd’hui on a limite chaud ! Mais ces différences de températures se voient également en été. Alors entre les canicules, les vagues de froid, les inondations, les orages comment l’homme s’adapte finalement ?

Le climat change, mais l’Homme aussi

Inconsciemment on change, on s’adapte au climat qui se réchauffe. Cela se constate avec les ventes de vêtements ou chaussures. Il est plus difficile de trouver des bons pulls bien chauds aujourd’hui que des débardeurs. Les hivers rudes d’antan c’est fini. Certes, on a de temps à autre une vague de froid qui dure quelques jours (5 à 20 en février 2021 et en février 2012). En gros tous les 10 ans on a le droit à une vraie période hivernale. Et encore, ce n’est pas généralisée, car pendant qu’il faisait -5 à Strasbourg en février, il en faisait 18 à Perpignan. L’Homme s’adapte face au réchauffement climatique et il regarde sur sa station météo les températures, que pourrait-il faire de plus ?

Les français sont passionnés de météo

Chaque jour c’est le même rituel, on allume la radio on écoute la météo, on regarde notre smartphone pour voir s’il va faire beau, pleuvoir ou faire chaud/froid. Et puis la journée terminée c’est pareil on regarde le bulletin météo d’Évelyne Dhéliat ou Louis Bodin. La météo en France est un sujet d’actualité qui revient tous les jours. En fait quel que soit le temps on trouve toujours que ce n’est pas normal.

« Il fait trop chaud pour la saison, il fait froid on va devoir rallumer le chauffage, il pleut trop, il ne neigera pas à Noël il fait trop doux… »

Quant aux conclusions elles sont marrantes, les français et la météo c’est vraiment quelque chose :

  • Cet hiver il fera froid les peaux d’oignons sont épaisses;
  • Les cigognes sont déjà là, c’est le printemps;
  • Il ne va pas neiger il fait trop froid;
  • La neige ne tiendra pas, les sols sont trop chaud…

On a tous sa façon d’interpréter la météo, le climat, mais ça fait partie du quotidien des français et personne ne s’en plaint, ça occupe 😉