une chatte

Tout savoir sur la gestation chez la chatte

La période post-hivernale est le moment idéal pour les accouplements des chats. La reproduction d’un être vivant est un parcours très particulier. Ainsi, bien qu’elle ne soit pas aussi longue que celle des humains, la gestation chez le chat est aussi un processus bien séquencé et parfois pénible pour ces animaux. Nous vous présentons alors la manifestation et les différentes étapes conduisant à l’arrivée des nouveau-nés chez ce félin.

Les signes annonçant la gestation chez les chattes

Au-delà du processus se déroulant dans le ventre de la chatte, certains changements physiques et comportementaux vous indiquent que votre animal attend des petits. Cette période qui implique une attention particulière envers la chatte et surtout une bonne nutrition avec de bonnes croquettes pour chat. Les premiers signes ne sont visibles que trois semaines environ après le début de la gestation.

Au niveau physique, vous remarquez la prise de poids et une baisse d’activité chez votre animal. Il présente aussi un dos creux et un bassin plus large. Ses mamelons deviennent plus durs et prennent légèrement du volume avec une apparence rose. Des modifications comportementales apparaissent aussi. Votre chatte recherche un peu plus de contact et d’affection. Elle peut aussi manifester un manque d’appétit et des nausées. Quelques semaines avant l’arrivée des petits, elle cherche un endroit sûr et tranquille pour les accueillir.

L’évolution de la gestation

La gestation chez les chattes est un processus qui s’étend sur 60 à 69 jours. Durant ces 9 semaines, différentes étapes sont franchies successivement pour aboutir à la mise à bas des chatons.

Entre la première et la quatrième semaine

Après l’accouplement, la fécondation des œufs s’opère. Vers le 6ᵉ jour, ils regagnent l’utérus. S’ensuit alors l’étape de la nidation. Le développement des œufs entraine la distinction de la forme et du sexe des chatons. Ensuite, les placentas se forment afin de connecter les chatons au système sanguin de leur mère. Ils pourront par ce canal recevoir les nutriments nécessaires pour leur croissance. Dès le 21ᵉ jour, les embryons sont bien formés et vous pouvez les voir grâce à une échographie.

Entre la quatrième et la Septième semaine

Les différentes pattes des chatons commencent par apparaître. La forme des embryons se dessine un peu plus et ils s’allongent de quelques centimètres. À cette étape, le ventre de la chatte prend du volume. Cela entraine la réduction de ses mouvements au strict nécessaire. Vous devez lui apporter l’alimentation adéquate avec des croquettes pour chat en gestation. Votre chatte pourra alors reprendre des forces pour continuer le processus.

Entre la Septième et la neuvième semaine

Les fœtus se développent en passant de 5 à 13 centimètres. Successivement, les oreilles, le nez, les nerfs et les muscles se forment. Après cela vient l’apparition des poils. À cette étape, votre chatte se met à la recherche de l’endroit idéal pour l’arrivée des chatons. Elle peut devenir un peu plus agressive. Ses miaulements seront plus intenses.

Contractions et mise à bas

À l’approche de la naissance des chatons, les contractions sont visibles et de plus en plus intenses. La durée moyenne entre ces contractions et le début de la mise à bas est de deux heures. Pendant ce temps, le ventre de la chatte s’abaisse pour faciliter l’expulsion des chatons. Des gouttes de lait s’échappent de ses mamelles. Elle s’allonge sur le côté avec une respiration plus forte. Si durant ce temps vous constatez des anomalies ou si votre chatte est trop faible pour continuer le processus, contactez un vétérinaire. Sa vulve se dilate pour l’expulsion du bouchon muqueux et des chatons par la suite.

Somme toute, il est à savoir que la gestation est un processus très délicat. Chez la chatte, elle présente rarement des complications, mais le suivi et l’assistance sont fortement recommandés. Si vous avez des chattes, n’oubliez pas de les nourrir avec de bonnes croquettes pour chat.