Arbre à chat : le guide d’achat

L’arbre à chat est un indispensable lorsqu’on a des félins à domicile et qu’on habite en appartement. Toutefois, il convient de bien choisir ce mobilier très particulier, afin qu’il puisse répondre aux besoins de vos chats. Voici alors le guide d’achat d’un arbre à chat.

Premier critère : la taille

S’il y a un critère à voir de près lors du choix d’un arbre à chat, c’est la taille. En effet, il est important que l’arbre à chat convienne à la taille de votre appartement. Ce ne serait pas logique d’avoir un immense arbre à chat, au point de ne plus avoir d’espace pour votre salon par exemple. Aimer les félins est une chose, mais cela ne doit pas empiéter sur votre confort personnel.

Ensuite, tout dépendra également du nombre de chats que vous avez à la maison. Si vous n’en avez qu’un seul, il risque fort de s’ennuyer s’il a un arbre à chat trop grand. A contrario, il faudra un arbre à chat de taille moyenne si vous avez plus de trois chats chez vous. En effet, les chats aiment se lover les uns les autres, mais ils doivent aussi avoir assez d’espace pour qu’aucun ne soit exclu de l’arbre à chat.

 

Second critère : les options disponibles

Il faut savoir que les félins ne font pas que dormir dans l’arbre à chat. Généralement, ils s’y reposent, ils y jouent, s’y cachent, etc. En fonction de votre budget et de l’espace que vous avez chez vous, vous pourrez choisir un arbre à chat avec plusieurs options. Par exemple, certains comportent des tunnels pour jouer, un griffoir, un espace pour dormir, pour jouer, etc.

Plus votre arbre à chat comporte d’options et moins vos félins auront envie de faire leurs griffes sur votre canapé ou remplir vos mobiliers de leurs poils. Bien évidemment, les options supplémentaires sur un arbre à chat influent également sur le prix. C’est d’ailleurs le troisième critère à observer.

Troisième critère : le prix

Comme lors de tout achat, le prix est également un facteur déterminant dans le choix d’un arbre à chat. La fourchette de prix est assez large, le critère en question dépendant généralement de la taille et des options disponibles.

Si vous avez l’âme bricoleur, vous pourrez trouver des plans d’arbres à chat sur internet et confectionner le vôtre vous-mêmes. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez également en trouver sur des sites spécialisés comme www.arbre-chat.fr.