ne pas savoir utiliser un outil numérique
Entreprises

L’illectronisme, un problème en entreprise ?

Vous connaissez sans doute la définition de l’illectronisme qui est l’illettrisme numérique. Si vous préférez, c’est la même chose que l’analphabétisme à la différence que cela ne concerne pas la lecture et l’écriture, mais l’informatique. C’est un frein en entreprise et certains cachent leurs difficultés, incapacités ou inhabileté avec les outils numériques.

La performance dans tout cela ?

Il est difficile de savoir où se situe la frontière entre l’illectronisme et l’incompétence. On peut très bien voir des salariés en poste dans un environnement où l’informatique est omniprésent alors qu’ils ne soient pas à l’aise avec la technologie. On a vu par le passé des personnes ne sachant pas lire travailler comme chef d’entrepôt. Elles reconnaissaient les chiffres sans les connaitre et de ce fait elles parvenaient à identifier les emplacements dans les allées et les racks. Cela remonte à plusieurs décennies, au temps où l’informatique n’était pas encore dans les entreprises. Aujourd’hui, quelqu’un qui ne sait pas maitriser l’outil informatique se retrouve bien ennuyé. L’illectronisme toucherait près d’une personne sur cinq en France (17%), parmi elles, certainement des salariés qui sont au contact de l’informatique d’une manière ou d’une autre.

Que faire face aux problèmes d’illectronisme ?

Si l’on rencontre en entreprise un salarié qui a certaines difficultés avec le numérique, alors on peut discuter avec lui. Il faut y aller avec des pincettes, car l’illectronisme peut être ressenti comme un handicap. Ensuite, on peut lui proposer une formation. De nos jours, les supports qui permettent d’apprendre et de se familiariser avec le numérique sont très faciles d’utilisation. On pense notamment au tableau interactif tactile au doigt ou stylet, un formidable outil qui est par ailleurs idéal en milieu scolaire. On peut également avoir une approche ludique, ce qui permet de faire tomber une grande partie des craintes face à la technologie.

L’illectronisme doit être détecté en entreprise si l’on veut avancer tous ensemble. Une personne qui a du mal à utiliser un logiciel de messagerie, qui ne trouve pas comment imprimer un document. On doit l’aider et lui montrer comment faire. Il n’y a aucune honte à ne pas être à l’aise avec les outils numériques. Tout peut s’apprendre, il faut juste le vouloir et chaque manager dans une entreprise doit pouvoir identifier les problèmes d’illectronisme.

Vous pourriez également aimer...